mercredi 31 juillet 2013

DOBRO POJALOVAT A KIEV

Si vous me suivez sur InstaMachin (allez, viendez! ;-p ), vous savez que j'ai passé quelques jours colorés en Ukraine ce mois-ci.
Une vraie expérience! J'étais à Kiev pour le travail, je n'ai donc pas pu m'adonner à du vrai bon tourisme des familles. 
MAIS !
Mais ! J'ai quand même traversé la ville, vu deux-trois spots sympas, mangé un peu typique, rencontré des personnes qui vivent là-bas, aperçu la face sombre de Kiev... De quoi prendre un peu le pouls de  la capitale ukrainienne...
Niveau environnement, en empruntant la route qui mène de l'aéroport au centre de Kiev, on ne pas dire qu'on soit dépaysé. Sauf peut être par ces guérites en dur qui jalonnent l'autoroute de part et d'autre. Je n'ai toujours pas compris si c'étaient des toilettes ou... des arrêts de bus* !!! 
Après, c'est quand même étrange d'arriver quelque part où on ne comprend rien, car absolument tout est en cyrillique. Et un peu surprenant aussi de se confronter à l'architecture du centre-ville, avec ses bâtiments si colorés, quand nous sommes très beiges & gris dans l'hexagone...

Batiment Kiev façade turquoise Ukraine
Kiev batiments façades couleur vert

À Kiev, j'ai adoré tomber sur des relents (et par conséquent des clichés, un peu quand même) de l'ère communiste comme les bus à la soviétique, carrés et massifs,  les Lada à tous les coins de rues, les églises gigantesques et colorées avec le haut des tours doré, les matriochkas ou les portraits peints de Lénine à vendre dans les boutiques de souvenirs d'Andreevskiy Spusk, une charmante rue qui rappelle un peu notre Montmartre avec son imposante église Saint-André turquoise  !
Bon... je dois dire en revanche que j'ai un peu moins de voir des médailles ou casquettes nazies sur ces mêmes stands...

Kiev, Lada bleue



Bon... je dois dire en revanche que j'ai un peu moins de voir des médailles ou casquettes nazies sur ces mêmes stands...

La vieille ville est très jolie. Les immeubles sont colorés, donc, on y trouve de super restos et quelques shops sympas...
Derrière l'église Saint-André se trouve un petit point de vue (tout en haut des escaliers), qui, s'il n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, devient un spot sympa en juin lors du Festival du film local. 
Un peu après trône une statue de Shevchenko, pas le footballeur, mais l'un des plus célèbres poètes ukrainiens... 
St Andrews Cathedral Kiev Andreevskiy Spusk rue boutique de souvenirs
St Andrews Cathedral Kiev Andreevskiy Spusk rue boutique de souvenirs, Montmartre de Kiev

Et plus bas, on peut atteindre la cathédrale Saint  Mikailovskiy (saint-Michel, quoi) et son funiculaire, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'admirer de près. 

Bien sûr, je suis obligée de vous parler spécialités gastronomiques du coin ! 
On nous a emmenés dans un très bon restaurant traditionnel SPOTYKACH. De quoi goûter les spécialités locales en toute sérénité avec la garantie de plats bien cuisinés. C'était délicieux et l'accueil chaleureux. 

Kiev restaurant Spotykach gastronomie sovietique  16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine

Le borscht est un des plats que j'ai préférés, c'est une soupe à la viande et au chou, parfaitement assaisonnée, et qui doit sa couleur rouge à la tomate et la betterave .     
Mais il y a aussi le goloubtzy : feuille de chou farcie à la viande, le zrazy : galettes de pommes de terre et viande et la version simple, le deruny : galettes de pommes de terre (j'en ai mangé un paquet...).

borscht et deruny Kiev restaurant Spotykach gastronomie sovietique  16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine
Kiev restaurant Spotykach gastronomie sovietique  16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine
Epicerie Kiev restaurant Spotykach gastronomie sovietique  16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine
Kiev restaurant terrasse Spotykach gastronomie sovietique  16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine

Les plus surprenantes tranches de gras assaisonné   ne m'ont pas convaincues, mais ce n'est pas mauvais pour autant. Au poivre, c'est même plutôt pas mal (voir assiette de gauche ci-dessous). 

fat Kiev restaurant Spotykach gastronomie sovietique  16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine

Je crois que ce qui m'a le plus surpris c'est le petit-déjeuner local : 
La casserole par exemple (en français dans le texte) est un plat curieux comme une sorte d'omelette au fromage, mais sucrée. Bon, pas fan...
Idem pour l'omelette (en français dans le texte aussi), toujours en français dans le texte, mais qui avait une texture de flan salé très compact... Pas hyper convaincue non plus. 
Le cheese fish (impossible de récupérer le nom local), un filet de poisson gratiné au cheddar était vraiment bon selon mes acolytes, sauf que ça dès le matin, c'était un peu trop dur pour moi ;-) 
Au final, j'ai préféré me tourner vers les feuilletés à la viande et aux carottes (au petit-dèj, oui oui) et les galettes de pommes de terre aux champignons. Des valeurs sûres!!! 
Le pilau, du riz avec de la viande était pas mal aussi le soir avec un bon borscht !
Bon, vous avez compris que je me suis prise une grosse #régalade !

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, vous risquez l'indigestion....Mais je vous écris bientôt Kiev Part II avec plus de bonnes adresses !

*après une prise de renseignements, il semblerait que ce soient des arrêts de bus.... Sur l'autoroute!!!
Restaurant Spotykach, 16 Volodymyrska, Kiev 01601, Ukraine

до свидания! 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

MAXCE a dit…

J'adorerais aller à Kiev, ça a l'air sublime! <3

http://www.maxcebycecilej.com/

Unknown a dit…

J'aimerai vraiment y aller et tes photos donnent vraiment envie !
A très vite !
S.
http://no-fashion-no-future.blogspot.com

Unknown a dit…

Tes photos me donnent envie de partir voyager :)

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡